Troubles du Spectre de l'Autisme

Nature du trouble du spectre de l’autisme. 

C’est un trouble très précoce du développement cérébral du bébé (sans doute déjà du fœtus) qui se caractérise par des difficultés de communication et d’interaction sociale, ainsi que par des intérêts restreints et stéréotypés.

On classe l’autisme dans les troubles du neuro-développement, avec le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, le trouble des apprentissages, le trouble du développement intellectuel, le trouble développemental de la coordination.

Les troubles du neuro-développement peuvent se cumuler malheureusement. 30 % des personnes autistes ont un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité associé, 30 % ont un trouble du développement intellectuel associé ; 30 % ont aussi une épilepsie associée, 60 % ont des troubles alimentaires et des troubles du sommeil associés ; beaucoup ont aussi des difficultés sensorielles majeures.

Les profils des personnes concernées sont très divers : aussi parle-t-on de spectre de l’autisme ; le niveau de sévérité des troubles entraîne un niveau de besoin d’aide différent.

Ce trouble ne se guérit pas, dans l’état actuel de nos connaissances. On naît autiste, on meurt autiste.

Attention aux éléments de vocabulaire communs à partager : l’autisme est un trouble neuro-développemental qui entraîne un handicap reconnu depuis 1996 : les personnes concernées et leurs familles peuvent donc saisir les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) pour obtenir une notification d’aide : prestation, aide humaine, orientation dans un service, cartes de priorité.

L’autisme ne relève ni du handicap mental (trouble du développement intellectuel), ni du handicap psychique (troubles psychiatriques : schizophrénie, troubles bipolaires, dépression sévère, addictions...).

 

Répercussions :

Les TSA sont larges et hétérogènes. Néanmoins, 3 éléments cumulatifs caractérisent l’autisme :

  1. Des troubles des interactions sociales :                                                                                                - Les habiletés sociales peuvent présenter un retard et/ ou avoir un caractère inhabituel. Cela va de l’isolement excessif à la simple passivité sociale, en fonction du niveau de développement de l’enfant. Attention ! Les symptômes ne s’expriment pas en termes de « tout ou rien ». La présence d’habiletés sociales ou la manifestation ponctuelle d’un comportement social adapté n’excluent pas le diagnostic.
  2.  Des troubles de la communication verbale et non verbale :                                                                  - Les habiletés sociales peuvent présenter un retard et/ ou avoir un caractère inhabituel. Cela va de l’isolement excessif à la simple passivité sociale, en fonction du niveau de développement de l’enfant. Attention ! Les symptômes ne s’expriment pas en termes de « tout ou rien ». La présence d’habiletés sociales ou la manifestation ponctuelle d’un comportement social adapté n’excluent pas le diagnostic.
  3.  Des comportements répétitifs et des intérêts restreints :                                                                   - Le comportement répétitif est anormal dans sa forme, son intensité, sa fréquence et sa persistance. Il s’étend des activités motrices simples, répétées, aux rituels compulsifs complexes. Les intérêts sont souvent restreints.

 

À ces 3 caractéristiques, d’autres signes symptomatiques peuvent s’ajouter comme les troubles psychomoteurs, les troubles sensoriels, les troubles du sommeil, les troubles de l’alimentation