Psychomotricité :

La psychomotricité est une profession de santé relevant de la famille des métiers de soins.

 

La psychomotricité est une profession de santé. Elle s'articule au carrefour des fonctions motrices, des fonctions exécutives qu'elles soient en rapport direct ou indirect avec l'environnement, la psychologie et/ou les fonctions neuromotrices du sujet.

En France, la psychomotricité est une profession paramédicale reconnue par l'État et inscrite au livret IV du code de la santé publique depuis 1988. Les professionnels qui exercent cette profession sont appelés psychomotriciens ou psychomotriciennes. Ils exercent, le plus souvent en équipe dite pluridisciplinaire.

Ils interviennent en activité salariée :

  • en milieu hospitalier (psychiatrie adulte, pédopsychiatrie, les CMP, néonatalogie, centres de rééducation fonctionnel, addictologie…).
  • dans des structures médico-sociales ( IME, les CMPP, les CATTP, les ITEP, les FAM, les SESSAD, etc.).
  • en centres d'accueil pour les personnes âgées, les bébés ( EHPAD, maison de retraite, CCAS, crèches…).

Ils interviennent également en libéral ainsi que dans des contextes spécifique comme le milieu carcéral.

La psychomotricienne ou le psychomotricien vise la prévention, le diagnostic, la rééducation des troubles psychomoteurs. Il a également une action complémentaire dans une approche pluridisciplinaire thérapeutique des sujets ayant une déficience intellectuelle, des troubles caractériels ou de la personnalité, des troubles des régulations émotionnelles et relationnelles et des troubles de la représentation du corps d'origine psychique ou physique.

Il accompagne les patients en proposant une approche globale prenant en compte la rééducation adaptée des troubles psychomoteurs et des troubles des fonctions exécutives dans l'environnement du sujet.

 

La thérapeutique psychomotrice a pour objet de prévenir ou de traiter les troubles psychomoteurs ou les handicaps, conçus comme une altération du développement psychomoteur et de l'organisation psychomotrice d'une personne, d'un patient à tous les âges de la vie.

Le psychomotricien intervient selon le décret de compétences établi en 1988 et revu en 2004 :

    1. Bilan psychomoteur.

    2. Éducation précoce et stimulation psychomotrices.

    3. Rééducation des troubles du développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs suivants au moyen de techniques de relaxation dynamique, d'éducation gestuelle, d'expression corporelle ou plastique et par des activités rythmiques, de jeu, d'équilibration et de coordination :

  • retards du développement psychomoteur.
  • troubles de la maturation et de la régulation tonique.
  • troubles du schéma corporel.
  • troubles de la latéralité.
  • troubles de l'organisation spatio-temporelle.
  • dysharmonies psychomotrices.
  • troubles tonico-émotionnels.
  • maladresses motrices et gestuelles, dyspraxies.
  • débilité motrice.
  • inhibition psychomotrice.
  • instabilité psychomotrice.
  • troubles de la graphomotricité, à l'exclusion de la rééducation du langage écrit.

    4. Contribution, par des techniques d'approche corporelle, au traitement des déficiences intellectuelles, des troubles caractériels ou de la personnalité, des troubles des régulations émotionnelles et relationnelles et des troubles de la représentation du corps d'origine psychique ou physique.

 

L'être humain est en interaction permanente avec son environnement concret, familial et culturel. L'affectivité et l'intelligence, les possibilités d'agir sur le monde extérieur dépendent donc des conditions du milieu et de la qualité des relations qu'il entretient avec autrui. De ce fait la spécificité de l'approche psychomotrice réside autant dans l'écoute et l'attention particulières portées aux manifestations psychocorporelles et à leurs significations qu'à l'attention portée aux possibilités effectives du sujet à être en relation, situé dans l'espace et le temps, orienté et capable d'anticipation.

La construction de l'organisation ou de la prévention des troubles, ainsi que la réduction des facteurs d'altération de la vie psychique et relationnelle par la mise en œuvre de l'expérience corporelle sont visées par les multiples outils de médiation utilisés par les professionnels, comme le jeu, la relaxation, les techniques d'approche corporelle etc.

 

Dans la CIM 10 et dans le DSM-5 (2013) plusieurs entités diagnostiques sont des troubles psychomoteurs authentiques tels que le Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité (TDA/H), le Trouble de l'Acquisition de la Coordination ou Trouble Développemental de la Coordination (TDC, Geuze, 2005), les tics, les stéréotypies motrices (Corraze, 1999). Concernant le DSM-5, les troubles psychomoteurs sont regroupés, au sein de la catégorie des Troubles neurodéveloppementaux, en deux entités : les Troubles moteurs qui contiennent le TDC, les Mouvements stéréotypés et les Tics ; Le TDA/H.

La CFTMEA R- 2012 met en évidence la catégorie des troubles psychomoteurs chez l'enfant.

Par ailleurs, de nombreuses déficiences ou Troubles du développement intellectuel s'accompagnent de retards ou d'anomalies du développement psychomoteur. Les premiers se manifestent par un décalage par rapport à une norme habituellement reconnue dans l'évaluation des compétences psychomotrices, à chaque âge de la vie en rapport à une culture donnée. Les secondes sont caractérisées par une symptomatologie d'emblée anormale et absente du répertoire moteur ordinaire. Dans les Troubles du spectre autistique, les particularités psychomotrices sont nombreuses et variées mais présentes dans la plupart des cas (Perrin & Maffre, 2013, pour une revue récente).

Voir aussi la définition des fonctions psychomotrices dans la classification internationale du fonctionnement (CIF, OMS).