L’ergothérapie est une profession de santé relevant de la famille des métiers de soins.
L'ergothérapie est une profession de la santé visant la promotion de la santé et du bien-être des individus et des communautés, au travers de leurs occupations. Elle soutient les personnes dans la réalisation de ce qu'elles souhaitent ou doivent faire, en intervenant sur les composantes de l'individu, de l'activité ou de l'environnement physique ou social.
L'ergothérapie se caractérise par l'éducation, la rééducation, la réadaptation ou encore la réhabilitation, par l'activité (ergon en grec). C'est par le biais d'activités de la vie quotidienne (soins personnels, travail et loisirs) et d'autres exercices globaux et analytiques que l'ergothérapeute organise une thérapie visant à améliorer des capacités d'agir et des compétences, cela individuellement ou en groupe.
S'intéressant à des patients de tous âges, notamment dans le secteur de la santé mentale, de la neurologie, de la rhumatologie ou encore de la rééducation fonctionnelle, les ergothérapeutes exercent à titre salarié en institution (hôpitaux, centres de réadaptation, services d'aides et de soins à domiciles, institutions de longs séjours, institutions éducatives, etc.) ou en pratique privée/libérale.
Cette profession se caractérise en outre par des confections d'orthèses, des conseils dans les aides techniques et dans l'aménagement du domicile de personnes en situation de handicap. L'ergothérapie joue un rôle primordial dans la réadaptation en milieu écologique, favorisant la rééducation lors de mise en situation, pour permettre un retour à l'indépendance, dans un cadre rééducationnel, afin de permettre à la personne d'évoluer avec un maximum d'autonomie dans son quotidien personnel, professionnel et dans ses loisirs et activités de sa vie quotidienne.
Dans la plupart des cas, les ergothérapeutes travaillent en collaboration avec des infirmiers, des psychomotriciens, des physiothérapeutes (en France : masseurs-kinésithérapeutes), des médecins, des psychologues, des neuropsychologues, des travailleurs sociaux, des orthophonistes, des assistants sociaux.
Dans certains cas, les ergothérapeutes collaborent également avec des intervenants scolaires (enseignants, techniciens en éducation spécialisée, etc.)
L'ergothérapeute effectue des prestations de rééducation et de réadaptation, contribuant ainsi au traitement des déficiences motrices et handicaps physiques (structures et fonctions selon la CIF). Il peut offrir aux patients un apprentissage pour acquérir une plus grande autonomie en recourant à différentes techniques; il dispense également des conseils à la personne et à son entourage en vue d'une meilleure intégration dans son environnement personnel, professionnel et social.
L'ergothérapeute agit aussi au niveau de la prévention. Il peut intervenir dans les entreprises pour adapter au mieux les postes de travail et pour enseigner les gestes adéquats en lien avec l'activité professionnelle. Il a également une démarche prophylactique dans l'éducation thérapeutique du patient, notamment dans le positionnement lors d'activités de la vie quotidienne (soins personnels).
L'ergothérapeute considère le patient de façon holistique en évaluant et intervenant autant sur ses occupations, son environnement et sa personne. Cela dans le but de permettre à la personne de s'actualiser et de participer dans les activités significatives pour elle. Le développement de la recherche en ergothérapie a conduit à la naissance des sciences de l'occupation. L'ergothérapie se distingue par des procédés de rééducations environnement dépendant, car le déficit, au-delà de résulter d'une lésion, peut, en parallèle au traitement de la lésion, être diminué ou supprimé dans certaines conditions environnementales.
En France, la profession d'ergothérapeute est réglementée par le Code de la Santé Publique (L4331-1 et R4331-1). Elle s'exerce sur prescription médicale. L'exercice de l'activité sous statut indépendant en France est limité dans la mesure où les actes d'ergothérapie ne font pas l'objet d'un remboursement par la Sécurité sociale, mais ces actes peuvent être remboursés par certaines mutuelles, et les maisons départementales des personnes handicapées. L'ergothérapeute peut prendre en charge des personnes ayant tout type de handicap. Les ergothérapeutes sont représentés au niveau national par l'Association Nationale Françaises des Ergothérapeutes, l'ANFE8 et aussi par le SYNFEL pour les ergothérapeutes qui exercent en libéral.